Le niveau de Seconde
LE NIVEAU DE SECONDE
La classe de Seconde constitue une étape importante dans la scolarité de l’élève : elle marque le début du Lycée et constitue un cycle à part entière avec ses exigences et ses choix d’orientation.
Organisation des enseignements
L’organisation globale de la seconde générale et technologique est commune à l’ensemble des établissements scolaires français. La liste et les volumes horaires des enseignements sont consultables en cliquant ici.
Les spécificités de chaque lycée résident dans les choix des options facultatives et dans le dispositif d’accompagnement personnalisé pour lequel chaque établissement conserve son autonomie.
Options facultatives au Lycée Saint-Marc :
Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir une option facultative parmi les cinq proposées suivantes :
-
Langues vivantes C : Chinois ou Italien
-
Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec
-
Arts : Cinéma-Audiovisuel ou Théâtre
En savoir plus sur les options
Accompagnement personnalisé
Un soin particulier est apporté à l’accompagnement des élèves qui découvrent un nouvel environnement de travail et de vie. Un parcours « devenir lycéen » est mis en place sur le début du premier semestre : il donne les clefs pour réussir son intégration dans le cadre d’un établissement jésuite (mise au travail, méthodologie, projets Eduquer Tout l’Homme, etc.).
Des ateliers de renforcement en Français et Mathématiques sont mis en place suite aux tests de positionnement nationaux de début d’année et permettent de combler les lacunes par un soutien en petits groupes.
La fin d’année est consacrée à la préparation du cycle terminal en fonction de vœux d’orientation des élèves pour les préparer au nouveau cycle qui s’ouvrent à eux.
ORIENTATION
Avec l’aide des professeurs principaux (deux par classe de Seconde), du préfet, des professeurs, et dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, chaque élève travaille tout au long de l’année son projet personnel d’orientation.
Une plateforme en ligne dédiée à l'orientation et développée par notre partenaire "Impala" l’accompagnera sur ses trois années de lycée et lui permettra de mieux se connaître en discernant quels sont ses goûts, ses compétences, ses critères de réflexion. La démarche proposée amène ainsi le jeune à anticiper sa fin d’année scolaire en s’interrogeant, en s’informant, en s’évaluant.
Une réunion d’information sur le cycle terminal (voie générale avec son choix de spécialités et filières technologiques) est organisée pour les jeunes et leur famille au cours du mois de décembre.
EVALUATION
Afin de vérifier l’acquisition des connaissances et compétences dans chaque discipline, les élèves sont régulièrement évalués par l’intermédiaire d’interrogations orales ou écrites en classe, et de Devoirs Surveillés hebdomadaires le mercredi en fin de matinée (créneau de 1h à 2h) dont le calendrier est donné aux familles en début d’année.
Le début de Seconde est marqué par la tenue d’évaluation de rentrée en français, mathématiques et langues vivantes facilitant une mise au travail rapide des élèves et permettant l’organisation de soutien ciblé dès le mois de septembre.
EDUQUER TOUT L’HOMME
Le projet éducatif ignatien du Centre Saint-Marc a pour ambition une éducation intégrale de chaque personne (élève comme adulte) dont le but est de former des femmes et des hommes « pour les autres ».
Par le vécu d’expériences relues, cette pédagogie éducative vise à l’alliance entre ouverture sociale et culturelle et développement de la vie intérieure. Pour Ignace de Loyola, ce sont là deux conditions nécessaires pour être bien dans ce monde, au service de ses contemporains.
Le Lycée Saint-Marc développe un certain nombre de projets permettant l’engagement, la prise de responsabilité des élèves et favorisant la croissance spirituelle de chacun.
En savoir plus sur le projet EDUQUER TOUT L’HOMME
VIE INTERNATIONALE
Chaque année plus de 200 élèves partent à l’étranger pour une expérience de découverte culturelle et d’approfondissement linguistique lors d’un voyage ou un échange avec l’un de nos partenaires.
L’année de Seconde est particulièrement riche de propositions internationales, sous forme de projets de classe ou d’échanges rassemblant des élèves de différentes classes.
En savoir plus sur les programmes internationaux
SECTION EUROPÉENNE
Parcours de trois années alliant renforcement du volume horaire d’anglais et d’un enseignement de discipline non linguistique (DNL) en partie enseignée en langue anglaise, elle prépare à l’obtention de la mention européenne du baccalauréat en fin de Terminale.
Elle requiert de la part des élèves un bon niveau d’anglais de Troisième et, s’ajoutant au reste des enseignements, nécessite une grande capacité de travail.
L’étude du dossier et un éventuel examen d’entrée organisé mi-janvier décideront de l’entrée ou non de votre enfant dans cette section européenne et permettent de garantir les bonnes conditions de suivi de ces enseignements supplémentaires.
Classe Citoyens du monde en Seconde
La spécificité de cette classe en 4 points
Une heure de plus en anglais
Un travail en équipe tout au long de l'année et une approche active, créative et pluridisciplinaire
Appropriation des méthodes de recherche documentaire et des outils numériques
Entraînement régulier à l’oral (en français ou en anglais)
Temps forts au cours de l'année : visites, rencontres d'intervenants, de témoins, organisation de moments festifs, compétition sportive aux couleurs des pays européens retenus.
En savoir plus sur la classe Citoyens du monde
CLASSE "ESTUDIOS HISPANICOS"
Objectifs
- Aider les élèves à acquérir une réelle compétence linguistique écrite et orale en espagnol.
- Développer des compétences de communication.
- Favoriser leur réussite dans cette matière au baccalauréat et leur orientation post bac.
La priorité
- Augmenter le temps d’exposition à la langue (et non le travail personnel de l’élève).
Les spécificités
- Une heure de cours d’espagnol supplémentaire par semaine
- Un échange proposé avec un partenaire en Espagne
- Des projets pluridisciplinaires qui jalonneront l’année de seconde de façon à multiplier les situations de communication en espagnol et de façon à augmenter le temps d’exposition à la langue et la culture .
Classe à projet « SOLID'R »
Solidarité, Expérimentation, Conduite de projet : des éléments fondamentaux qui s’inscrivent dans la pédagogie ignatienne des établissements jésuites
La classe SOLID’R s’inscrit pleinement dans la tradition de notre Etablissement, axé sur l’ouverture à l’autre, sur le partage au service d’un monde meilleur et plus fraternel. Ce projet, qui a pour mission d’aider un Etablissement de préférence du réseau jésuite ou une fondation, répond à plusieurs objectifs : donner du Sens aux apprentissages, travailler l’Organisation via la gestion d’un projet, renforcer le Lien à travers une expérience collective tournée vers les autres, miser sur l’Investissement collectif, déployer le Développement personnel grâce à une dimension humanitaire forte et parier sur la Responsabilité des élèves.
Mené en partenariat avec l’association Freepackers et construit sur l’année scolaire avec les élèves, le projet aboutit à une action humanitaire immersive à l’étranger. Cette initiative est, par ailleurs, une réelle plus-value pour les élèves « solid’r » dans le cadre de leur parcours scolaire (Grand Oral du Bac, Parcoursup, concours d’entrée aux grandes écoles). Bien évidemment, celle-ci reste pleinement en cohérence avec l’exigence scolaire qui caractérise chacune des classes du Lycée Général Saint-Marc.
Afin de pouvoir élaborer un tel projet humain, les professeurs doivent s’appuyer sur des élèves motivés, autonomes, curieux et ouverts sur le monde qui nous entoure. Aussi est-il est possible qu’il soit demandé une lettre de motivation afin d’intégrer la classe.
Classe à projet « Théâtre & Arts de la scène »
« L’affaire du théâtre a toujours été de divertir les hommes, il n’y a aucune contradiction entre divertir et instruire, car il y a plaisir d’apprendre ».
Bertolt Brecht
Mise en œuvre
Le projet s’appuie sur les programmes de la classe de seconde et engage les enseignants de nombreuses matières de l’équipe pédagogique dans des travaux pluridisciplinaires dont la thématique est la découverte du monde du spectacle à travers le prisme de leur discipline et la fréquentation de spectacles divers.
Les enseignants programment l’organisation de séances pédagogiques en liaison avec le projet de classe, chacun apportant son éclairage professionnel et la dimension qualitative de sa compétence.
Les élèves sont inscrits à « l’option théâtre » et ont deux heures de pratique par semaine consacrées à cet art.
1. Composante Pratique : Initiation à la pratique artistique
La pratique se fait sur le plateau de façon individuelle et collective et se fonde sur le libre choix par l'équipe pédagogique des thèmes et textes abordés comme support de travail, elle peut se faire en langue étrangère.
Dans sa dimension pratique, l'enseignement mêle le plaisir et la rigueur du jeu, il sollicite la créativité de l'élève qui s'appuie sur sa sensibilité et son imagination pour répondre à une situation donnée, et inventer diverses manières de dire un texte.
Le double regard de l'enseignant et de l'artiste, la confrontation des points de vue, le passage du texte au plateau permettent à l'élève de comprendre ce qu'est un processus de création.
Un enseignant certifié en théâtre et une équipe de professionnels dirigeront les élèves toute l'année dans leur apprentissage des arts de la scène : l'art de l'acteur principalement mais aussi celui du performeur, du scénographe, du metteur en scène, de l'auteur dramatique. Ainsi, les intervenants prof
essionnels seront choisis pour leurs compétences liées à la danse, au jeu théâtral, à l’interprétation d’un rôle, à la composition chorégraphique, l’improvisation et/ou à la création et la mise en scène dans le cadre du spectacle vivant.
À raison de deux heures par semaine d’ateliers de pratique artistique intégrés dans leur emploi du temps les élèves seront initiés à de nombreuses formes d’expressions théâtrales.
Au moins une fois dans l'année, la présentation d'une étape de mise en jeu au théâtre Sainte Hélène permettra de faire l'expérience de la relation avec un public.
2. Composante Culturelle : L’école du spectateur
Dans sa dimension culturelle, le projet a pour vocation de former le goût et l'esprit critique des élèves, en les confrontant à des pratiques et des œuvres aussi diverses que possible (œuvres françaises et étrangères du répertoire classique et moderne, textes contemporains.) L'élève découvre également le lien entre le théâtre et les autres arts à travers des spectacles de danse, opéra, marionnettes, cirque, de cinéma...
Les élèves fréquenteront ensemble des lieux de diffusion artistique de proximité, en priorité les spectacles proposés par l’espace culturel Saint-Marc sur temps scolaire.
Ils visiteront des lieux de représentation et y rencontreront des professionnels du spectacle, échangeront avec eux, afin de nourrir leur culture dramatique.
3. Composante Technique et Méthodologique : La formation d'une culture théâtrale éclairée
La classe à projet artistique « Théâtre & Arts de la scène » offrira aux élèves l'occasion de découvrir un univers artistique pluridisciplinaire, le théâtre, dont les esthétiques et les langages sont multiples.
La troisième composante, qui se veut tantôt technique et a alors pour but de décrypter ces langages (apprendre à utiliser tel outil, découvrir des techniques, à maîtriser tel geste ou telle procédure etc.), tantôt
méthodologique (apprendre à dégager une problématique, à construire une programmation de travail, à conduire une démarche d'investigation, à repérer et enchaîner des moments importants dans une chronologie plus vaste, etc.).
4. Liens avec les programmes disciplinaires de seconde:
La voie de l’enseignement par le théâtre porté par l’ensemble de l’équipe pédagogique de cette classe a pour vocation de solliciter l’imagination et la réactivité des élèves à l’oral, d’améliorer leur diction, leur posture et leur concentration pour les aider à prendre la parole en classe ou en public et les accompagner dans la préparation de leurs futurs examens.
Chacun des enseignants de la classe entrera dans ce projet à la mesure de ses possibilités et restera libre de construire une ou plusieurs séances de cours en lien avec le théâtre et les arts de la scène.
Et après la classe de seconde ?
La classe de seconde correspond à un moment d'initiation et de détermination. Le projet se veut à dominante généraliste. Tout élève renonçant à prolonger en option théâtre sur le cycle terminal possède à l'issue de l'année un certain bagage, pratique et théorique.
Tout élève désireux de poursuivre cet enseignement disposera d'un socle de "fondamentaux" sur lequel prendra appui la formation d’option théâtre proposées en cycle terminal. Un élève qui a choisi option théâtre (en première coef. 2 et en terminale coef. 2) passera son bac sur un total de 104 coefficients.
OPTION ARTS PLASTIQUES
A partir de la classe de Première, les élèves qui le souhaitent peuvent choisir l'option Arts Plastiques.
Cf. Onglet : Pédagogie > Les options
S’inscrire en Seconde
La campagne d’inscriptions en Seconde est désormais ouverte.
En savoir plus sur les procédures d’inscription