Les options — Lycée général Saint-Marc
fermer

Les options

LES OPTIONS

Le Lycée Saint-Marc propose six options facultatives différentes :

  • des langues vivantes C : italien ou chinois
  • des langues anciennes : latin ou grec
  • des options artistiques : cinéma-audiovisuel (en partenariat avec le lycée Belmont-Capdepon), Théâtre, et Histoire de l'art (à partir de la classe de Première)

 

Ci-dessous le descriptif de chacun d’elles.

L’ENSEIGNEMENT DU CHINOIS

Il s’agit de l’étude du mandarin. La méthode proposée met l’accent sur l’oral et l’écrit.

L’enseignement du Parler sera subordonné à l’apprentissage des caractères chinois et à son écriture. L’objectif à atteindre est  double :

  • Intégrer les bases fondamentales pour acquérir une autonomie dans l’expression de l’oral avec un vocabulaire de 1655 mots sur trois années d’enseignement. Cette autonomie peut-être réalisée par le biais d’une notation phonétique, en l’occurrence le pinyin, système alphabétique utilisé en République populaire de Chine.
  • Apprendre, reconnaître, lire et écrire une base de 405 caractères chinois sur trois années d’enseignement.

A partir de la classe de Terminale, les élèves sont plus systématiquement mis en situation autour de thèmes de la vie quotidienne. Pour ce dernier niveau, l’idée est de préparer les élèves à la pratique intensive de l’oral et de la lecture des textes.

FILM DE PRESENTATION DE L'OPTION CHINOIS (Cliquez sur l'image ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La prononciation

Il est primordial d’acquérir une bonne prononciation des phonèmes et des tons dès le départ. Ils constituent une des difficultés centrales dans la maîtrise du chinois comme dans son enseignement. Un élève peut en effet former à l’oral une phrase syntaxiquement juste, faite d’un vocabulaire choisi à propos et dont les phonèmes sont prononcés correctement. L’absence de ton invalide une grande partie du résultat et réduit les chances de l’étudiant d’être compris. Cet élément doit absolument être indiqué dès le premier cours aux élèves, ce qui leur permettra de comprendre l’insistance attendue de l’enseignant à l’entraînement sur les tons.

Se concentrer sur l’aspect phonétique peut assurer une meilleure progression du parler, et permettre une plus grande spontanéité dans la production orale, car le chinois est une langue à tons. Le Mandarin ne se réfère aucunement aux racines latines, germaniques et scandinaves, de ce fait l’assimilation ne se fait que par une répétition assidue et régulière.

La structure grammaticale de base est simple. Le chinois n’a ni conjugaison ni déclinaison. L’accent peut être mis sur les expressions courantes et un vocabulaire varié.

Il est demandé aux enseignants, en dépit de la difficulté pédagogique réelle que cela représente, de passer du temps, très régulièrement, à expliquer et faire travailler par les élèves les quatre tons et le ton léger, ainsi que les enchaînements différents des tons. Il est particulièrement demandé d’insister sur les enchaînements problématiques tels qu’autour du 2e et 3e ton, ainsi que l’enchaînement de 2 et 3e tons.

La possession par chaque élève d’un manuel avec CD est obligatoire. L’entraînement à l’écoute des tons sur le CD doit être encouragé régulièrement par les enseignants.

Chaque leçon sera illustrée par des points de grammaire et mis en pratique par des séries d’exercices et de jeux.

 

L’écriture chinoise

Les grandes civilisations qui ont rythmé la présence de l’homme sur la Terre sont nombreuses, mais seule la civilisation chinoise a survécu jusqu’à aujourd’hui avec ses caractéristiques principales. Fait unique, elle a gardé une langue en usage depuis plus de six mille ans.

Cela est certainement dû à la concomitance heureuse de plusieurs facteurs, mais surtout au système d’écriture : les caractères mystérieux, fascinants, qui constituent autant de témoignages d’histoire, de littérature, d’art et de sagesse populaire.

L'écriture chinoise est utilisée actuellement par un cinquième de l'humanité. C'est la seule écriture non alphabétique qui s'est maintenue jusqu'à l'époque actuelle.

Cette écriture est idéographique.  Elle était, à l'origine, composée de traits et de dessins gravés sur les carapaces de tortues et les omoplates de cerfs, représentant les images de la nature, du corps humain ou animal, pour exprimer soit les idées concrètes, soit les pensées symboliques, appelées "idéogrammes" ou "caractères".

Pour exprimer les idées ou les pensées plus complexes, deux, trois ou plusieurs images simples sont réunies pour former un seul idéogramme. Ces associations nous aident aussi à comprendre les lois énergétiques sur lesquelles repose l'équilibre du corps et de l'univers.

Support de cours

  • L’ouvrage de Joël Bellasen « Méthode d’Initiation à la Langue et à l’Ecriture chinoises » accompagné du CD.
  • Projection de la cassette vidéo « Méthode d’Initiation à la Langue et à l’Ecriture chinoises »
  • Chinois mode d’emploi Grammaire pratique et exercices.

 

Avertissements aux futurs élèves choisissant le chinois

L’apprentissage du chinois est une école de patience et de constance. Comprendre, retenir et dessiner les caractères demandent du temps et de la pratique. Cette pratique de l’exercice des caractères se fait à la maison, dans un environnement tranquille. Elle doit être régulière, sans à coup. L’élève doit s’y consacrer deux à trois fois par semaine pendant toute l’année, y compris les grandes vacances. La durée de l’exercice est de 30 minutes. Pour chaque leçon nouvellement apprise, l’enseignant distribuera des « grilles » d’exercices d’écritures pour s’entraîner à écrire et mémoriser les caractères chinois. L’écoute du CD audio est obligatoire. Elle doit être, elle aussi, très régulière et faite avec grand soin.  L’élève se consacrera, deux à trois fois par semaine, à l’écoute et à la répétition active et à haute voix du texte de la leçon. La durée de l’exercice est de 15 minutes. Sans cet exercice, il est pratiquement impossible de reproduire les sons et les tons chinois qui constituent une vraie difficulté  pour tous les occidentaux quels que soient l’âge et le degré de motivation.

L’ENSEIGNEMENT DE L’ITALIEN

 

FILM DE PRESENTATION DE L'OPTION ITALIEN (Cliquez sur l'image ci-dessous)

L’option Italien LVC est prévue de la classe de Seconde jusqu’à la Terminale.

En trois heures hebdomadaires et trois années scolaires, les élèves découvrent les richesses de la langue et de la culture italienne dans son ensemble. Nous abordons aussi bien l’Italie du présent que celle du passé, ses arts (cinéma, peinture, littérature, architecture, musique), ses traditions et ses innovations.

Par souci de clarté, les axes du programme officiel sont calqués sur ceux de la LVA et de la LVB tout en étant adaptés à des débutants. Il n’y a pas de grande charge supplémentaire de travail à la maison.

 

Si elle peut être considérée comme un rayon de soleil dans l’emploi du temps, l’option d’italien est ambitieuse et vise une bonne maîtrise linguistique. À la fin de la Terminale, le niveau de la LVC doit atteindre le niveau B1 du Cadre Européen : la plupart des élèves rejoignent le niveau qu’ils ont en LVB (espagnol ou allemand). Ils sont capables de comprendre des conversations sur des thèmes de la vie courante et de l’actualité, d’échanger sur la vie quotidienne et les centres d’intérêts personnels ; ils peuvent également donner leur opinion sur des sujets familiers, exprimer des sentiments, raconter une histoire, décrire des évènements, faire de courts exposés. Les notes sont généralement bonnes, voire très bonnes, ce qui permet de valoriser son bulletin et surtout son dossier scolaire en vue d’un post-bac toujours plus sélectif. L’accent est aussi mis sur l’oralité et le cours d’italien servira d’entraînement au Grand oral, épreuve du nouveau baccalauréat, en préparant les élèves à améliorer leur argumentation, leur posture et leurs qualités oratoires.

Le cours d’italien se veut vivant et dynamique. Variété, créativité et réalisme des tâches sont les maîtres mots du cours. Les occasions de sortir des murs du lycée ne manquent pas et les élèves sont sollicités chaque année pour aller au cinéma, au théâtre, à l’opéra, à l’Institut Culturel Italien de Lyon, etc. Des professionnels italiens interviennent parfois en cours. Une année sur deux, un voyage et un échange linguistique est prévu avec un établissement renommé, le lycée Leone XIII de Milan. En Première, un voyage dans une grande ville (Milan, Venise, Florence, Rome…) est proposé chaque année. Les élèves peuvent ainsi rapidement mettre en pratique leurs connaissances et tisser des liens avec les Italiens.

Le choix d'apprendre l’italien est aujourd'hui important en vue d'un parcours professionnel, d'un dossier, d'un profil, de projets touristiques et – avant tout – d'une sensibilité, d'une attraction culturelle et linguistique qui contribuent à la réalisation d’une personnalité. Ce choix est ainsi fructueux pour enrichir des connaissances que les élèves porteront avec eux bien au-delà du lycée : l'apprentissage d'une nouvelle langue est une richesse à projeter sur le long terme. Apprendre la langue italienne permet ainsi aux élèves d’avoir un profil original et recherché puisque l’Italie est l’un des principaux partenaires économiques de la France et que, de par leur proximité, les échanges linguistiques et culturels entre Lyon et le Bel Paese sont extrêmement favorisés.

Pour récapituler, voici quelques bonnes raisons d’apprendre l’italien :

  • C’est une langue mélodieuse, raffinée, limpide, chaleureuse et proche de nous : il est donc aisé de valoriser son bulletin et son dossier scolaire en vue du post-bac.
  • L’Italie est le premier pays partenaire économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le 2ème partenaire économique de la France. La France est le deuxième partenaire économique de l’Italie. L’italien est donc un choix intéressant pour démarquer son futur CV. Les compétences en italien sont recherchées par les entreprises.
  • Depuis la région lyonnaise, la frontière italienne se trouve à environ 2 heures de voiture et Lyon est jumelée avec Milan. De nombreux Rhônalpins collaborent au cours de leurs carrières professionnelles avec l’Italie.
  • L’italien est la 4ème langue vivante étrangère enseignée dans le monde et en France. Contrairement aux idées reçues, l’italien est parlé dans plusieurs pays, grâce à d’importantes communautés italophones un peu partout dans le monde. De nombreux professionnels italiens ou italophones travaillent à l’international.
  • L’industrie du « Made in Italy » (habillement, meubles, alimentation, mécanique) est synonyme de produits fortement destinés à l’exportation, caractérisés par leur haute qualité et notamment leur design. L’Italie possède aussi de grands groupes tertiaires en télécommunications, en banque et en assurances.
  • L’Italie (grâce à la civilisation romaine et à la Renaissance) est le berceau de la civilisation occidentale. Elle a influencé de nombreux pays dans le domaine des arts, des sciences, de la justice… Sa langue est donc prestigieuse car représentative de son patrimoine artistique et culturel.
  • Avec 54 sites inscrits en 2019, l’Italie est championne du monde des sites inscrits au patrimoine de l’Unesco : à visiter sans modération !

 

LES ENSEIGNEMENTS DE langues et culture de l’Antiquité (L.C.A.) : GREC et LATIN

 

Le lycée Saint-Marc offre aux élèves la possibilité de suivre l’enseignement de l’une ou l’autre des langues anciennes, latin ou grec, de la seconde à la terminale.


 

À qui s’adressent ces enseignements ?

Le cours de latin s’adresse aux élèves qui ont déjà commencé cet enseignement au collège.

Le cours de grec est ouvert à tous : non seulement à ceux qui ont déjà fait une langue ancienne au collège, mais aussi à ceux qui n’en ont jamais fait.

En seconde, les professeurs des deux langues commencent l’année en enseignant par groupes de niveau, ce qui permet à ceux qui découvrent la langue ou qui ont eu peu d’heures  de rattraper rapidement les élèves qui ont fait plus de latin ou de grec au collège. Ainsi, chaque élève reçoit un enseignement progressif qui correspond à ses acquis antérieurs.

Comment les cours sont-ils organisés au lycée Saint-Marc ?

En seconde et en première, les élèves latinistes et hellénistes ont deux heures et demie de cours par semaine. En seconde et en première, hellénistes et latinistes sont séparés pour l’apprentissage de la langue et de l’art de la traduction (1h30 de latin ou de grec), mais ils se retrouvent tous pour un cours de « culture antique » (une heure heure hebdomadaire en première). Cette organisation, spécifique au lycée Saint-Marc, permet aux élèves de mieux comprendre les relations entre les deux cultures et l’influence de la culture grecque sur le monde romain. Ils acquièrent ainsi une vision historique et culturelle plus juste et qui rend mieux compte de ce qu’a été la civilisation gréco-romaine qui a influencé notre propre culture.

En terminale, les deux groupes sont séparés et chaque groupe a deux heures de cours par semaine.

Un élève qui cumule latin et grec aura donc quatre heures de cours de la seconde à la terminale.

Le grec est compatible avec d'autres options facultatives : grec + théâtre ou grec + chinois ou grec + italien ou grec + latin. Le latin n'est compatible qu'avec le grec.

Pourquoi étudier une langue ancienne au lycée ?

Les cours de latin et de grec au lycée offrent un enseignement varié, qui mêle les approches linguistique, littéraire et historique.

Par une fréquentation régulière des textes antiques et de l’histoire ancienne, l’enseignement du latin et du grec permet de prendre conscience de l’importance de cet héritage dans notre culture politique, historique, morale, littéraire et artistique. Les élèves prennent aussi conscience du fait que chaque langue est intimement liée à la culture qu’elle véhicule.

Dans les cours de langue et de traduction, l’étude de la grammaire et du lexique des langues anciennes donne toujours lieu à des rapprochements avec la langue française, pour permettre aux élèves d’enrichir leur vocabulaire et d’affermir leur maîtrise de la syntaxe. La pratique régulière de l’exercice de la traduction, qui exige de la rigueur et de la finesse, invite les élèves à réfléchir aux structures de leur propre langue et à affiner leur expression écrite.

Nous concevons nos cours en veillant à tisser des liens avec l’apprentissage des matières générales, notamment le français, l’histoire et la philosophie. Notre enseignement fait aussi écho à certains enseignements de spécialité à partir de la classe de première, comme « humanités, littérature, philosophie » ou « histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ».

Intérêt pour préparer certaines filières de l’enseignement supérieur

La culture acquise pendant ces trois années de latin ou de grec et la connaissance d’une langue supplémentaire sont des atouts réels pour certaines filières d’études supérieures : droit, histoire, lettres, philosophie, anthropologie, archéologie, linguistique…

Valorisation du dossier

Choisir d’étudier le latin ou le grec en option vous permettra de valoriser votre dossier scolaire de deux manières.

Le fait de suivre une option pendant votre cursus de lycéen met en évidence votre capacité de travail. Certaines filières sélectives valorisent les élèves capables de suivre un enseignement qui s’ajoute au tronc commun.

Mais étudier une langue ancienne vous permet aussi d’augmenter votre moyenne générale au baccalauréat. Les notes de latin et de grec comptent dans le contrôle continu. Chaque option est affectée d’un coefficient 4 (2 pour la première et 2 pour la terminale).

Les élèves étant sérieux, les moyennes sont souvent très élevées ; par conséquent, un élève assidu en langues anciennes sera forcément récompensé dans sa moyenne générale du bac.

Le document ci-dessous récapitule l’ensemble des informations.

LATIN GREC

L’ENSEIGNEMENT DU THÉÂTRE

 

Le lycée Saint Marc propose aux élèves de Seconde de choisir le théâtre comme option pour trois ans. De la seconde à la terminale, l’enseignement est progressif. Son objectif principal est de construire l’autonomie des élèves dans leur pratique et leur réflexion sur l’art dramatique.

 

FILM DE PRESENTATION DE L'OPTION THEATRE (Cliquez sur l'image ci-dessous)

La mise en œuvre de cet enseignement est assurée par une équipe composée d'un professeur aux compétences reconnues en théâtre et d’un artiste professionnel soucieux de la transmission de son art, en liaison avec des institutions culturelles : théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, compagnies, conservatoires, associations habilitées.

Les cours de théâtre ont lieu dans la  Salle Ste Hélène.

Aucune pratique préalable du théâtre n’est exigée des élèves à l’entrée en seconde mais il est important que l’élève inscrit à l’option possède une grande motivation et soit passionné par cet art.

EN SECONDE

Un soin particulier est porté à ce que les élèves découvrent, par la pratique comme par les spectacles auxquels ils ont assisté, une large diversité de formes théâtrales ouvrant à des problématiques variées.

La pratique de spectateur est une composante essentielle de cet enseignement, tout au long du cursus ; un nombre minimum de six représentations au cours de l’année est recommandé en seconde.

Le lycée se charge des réservations pour les élèves.  La situation privilégiée du Lycée Saint-Marc au centre de Lyon permet l’organisation de sorties dans de nombreux théâtres lyonnais. Les représentations ayant lieu en soirée, les élèves qui résident loin ont la possibilité de rester au lycée pour faire leur travail, jusqu’au moment de leur départ pour le théâtre.  Ces sorties au théâtre sont financées en partie par le PASS REGION et en partie par les familles.

En classe de seconde, la pratique théâtrale se situe au cœur de l’enseignement.

 L'élève est d’emblée confronté à une question fondamentale : avec quoi l’acteur joue-t-il ? Il explore ainsi par l’imaginaire sa relation au corps, à l’espace, aux partenaires de jeu, au public, aux dramaturgies, au langage… Jouer avec ces composantes, c’est aussi aborder la scène en expérimentant la diversité des conventions théâtrales et des codes de représentation. C’est par la découverte de soi, par l’imagination par le fait d’être sur un plateau dans un espace pensé, par l’élaboration collective d’un acte théâtral que l’élève se met en jeu. Ainsi, le projet proposé par le professeur et l’artiste partenaire lui permet de prendre conscience de la présence de son corps sur le plateau et de l'énergie qu'il doit mobiliser.

Sans que le travail se réduise à une suite d’exercices techniques, l’élève découvre progressivement quelques-unes des ressources dont dispose le comédien pour mettre en place une situation et proposer un acte théâtral. Il apprend à faire des propositions de jeu réfléchies, pour lui, pour les autres et avec les autres. Progressivement, l'élève apprend alors à̀ placer sa voix de façon à être audible - et intelligible - pour le public ; il prend conscience de sa respiration, utilise son souffle, travaille sur le rythme, le registre, la hauteur, la durée, le timbre de la voix.

EN PREMIÈRE

 Au cycle terminal, les enseignements optionnels accueillent des élèves qui ont suivi ou non un enseignement artistique en classe de seconde. Les programmes sont conçus pour accueillir des profils différents et des projets d’orientation divers.

Dans la continuité de l’enseignement de seconde, en première, la pratique de jeu de l’élève est au cœur de cet enseignement. Elle est constamment liée à la pratique de spectateur et permet d’acquérir progressivement des connaissances sur le théâtre. Ces connaissances sont toujours introduites soit à l’occasion du travail de plateau, soit en relation avec les spectacles vus par la classe (l’élève assiste à six spectacles au moins dans l’année sur temps scolaire en salle Ste Hélène ou en soirée dans les théâtres Lyonnais).

Pour avancer dans sa pratique artistique et engager une réflexion à partir d’elle, l’élève est tour à tour acteur, agissant de façon créative sur le plateau, et spectateur, engagé de façon sensible et critique dans la réception des spectacles auxquels il a assisté durant l’année.

En classe de première, on s’attache particulièrement à approfondir la notion de « séance théâtrale »,  la mise en jeu de l’élève et sa participation à un projet théâtral collectif sont alors centrales.  Pour cela, au cours de l’année, plusieurs présentations de travaux sont mises en place.

Les élèves  de première montent un spectacle complet joué au lycée en fin d’année et ont la chance de participer au festival théâtre des établissements jésuites de France sur le temps du pont de l’Ascension au lycée  La Providence d’Amiens. Il s’agit d’une rencontre lors de laquelle chaque établissement jésuite de France jouera une pièce de théâtre devant les autres troupes du réseau et où tous les élèves d’option théâtre pourront échanger sur leur pratique de cet art autour de tables rondes et d’ateliers.

EN TERMINALE

La dimension imaginative, créative et artistique du théâtre est au cœur de l’enseignement optionnel en Terminale. Sur ce niveau, un projet théâtral est mené au long de l’année, autour d’un thème inscrit au programme et renouvelé annuellement.

Le thème proposé incite les élèves à s’engager dans une dynamique dramaturgique et à nourrir leur démarche théâtrale de matériaux artistiques (théâtre, littérature, cinéma…) mais aussi documentaires et, selon les cas, historiques, sociologiques, philosophiques… Il suggère que le théâtre peut parler du monde et invite les élèves à se demander, concrètement, comment en parler avec les moyens de la scène. Il est donc autant une occasion de concentrer le travail théâtral que d’élargir la réflexion et la culture qui le nourrissent, et de lier ses enjeux à ceux du monde où il s’inscrit.

Ce programme peut également orienter le choix des spectacles vus par la classe (six par an au moins) par les résonances qu’ils offrent avec la thématique proposée – dans la mesure des possibilités offertes par les programmations.

Les élèves participent à tous les stades de l’élaboration d’un projet théâtral : de l’exploration du thème au programme à la conception de la mise en scène, ils font l’expérience d’une recherche artistique où ils s’engagent par le jeu et l’expérience de plateau, mais aussi par la contribution dramaturgique, l’écriture, l’apport de documentation et de matériaux, la participation aux différents aspects théâtraux du projet (scénographie, régie, lumière, son, vidéo, etc.).

L’évaluation de l’élève en enseignement optionnel de terminale est effectuée en contrôle continu.

Lien 

CINEMA AUDIOVISUEL (CAV)

Cet enseignement est le fruit d'un partenariat entre le lycée Belmont Capdepon et le lycée Saint-Marc

L’option Cinéma Audiovisuel est une option facultative accessible à partir de la Seconde. Elle vise à faire découvrir le cinéma dans ses dimensions culturelles, artistiques, techniques, et tend à former les élèves aux images, à développer leur jugement personnel et critique dans un monde où celles-ci sont désormais omniprésentes.

En conséquence, elle n’est pas une option de pré-professionnalisation pour les métiers du cinéma mais constitue un véritable atout pour des jeunes qui envisagent de poursuivre des études artistiques ou de se diriger vers ces métiers.

L’option CAV accueille une vingtaine d’élèves et comporte 3 heures hebdomadaires.

L’horaire global est réparti entre deux composantes :

  • l’approche culturelle : visionnement, découverte et analyse d’œuvres de répertoire ou contemporaines, théorie du cinéma (le vocabulaire, les notions, l’histoire, les grands courants…),
  • la pratique artistique : création audiovisuelle, exercices d’écriture et de tournage, expérimentation des notions abordées.

 

L’option CAV repose également sur deux partenariats actifs :

  • un partenaire culturel, le cinéma Comœdia,
  • un partenaire professionnel, réalisateur et monteur de courts métrages et de documentaires.

Les élèves sont amenés à fréquenter le Comœdia et à rencontrer l’intervenant professionnel régulièrement.

L’élève qui souhaite suivre ce cursus doit avant tout avoir envie de découvrir le cinéma et l’image, de se forger une culture cinématographique, faire preuve d’intérêt, de curiosité et fréquenter les salles.

Il n’est donc pas nécessaire d’être un cinéphile averti pour commencer l’option CAV, mais d’avoir envie de le devenir… 

 

SITE DE PRESENTATION DE L'OPTION C.A.V. (Cliquez sur l'image ci-dessous)

 

Téléchargez le powerpoint de présentation de l'option en cliquant ici.

 

L’option Arts Plastiques aux Lycées Saint-Marc et Belmont

 

Préambule

L’option Arts plastiques est proposée pour au Centre Saint-Marc depuis l’année 2023-2024. Contrairement à ce qui est proposé dans un très grand nombre de Lycées, cet enseignement requiert de la part des élèves une grande autonomie puisque la pratique artistique est réalisée intégralement en autonomie à la maison. L’accompagnement est réalisé à hauteur de deux heures par semaine par Madame Prune LONG-CHANAY, professeur certifiée en Histoire des Arts et par Monsieur Eric PIREYRE, professeur agrégé d’Arts Plastiques.

 

Objectifs de l’option

Développer et étayer la pratique plastique et artistique de l’élève
Enrichir la culture artistique et élargir les représentations culturelles des élèves
Rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques
Développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général
Accompagner éventuellement l’élève dans les choix portant sur son orientation vers les études supérieures.

 

Evaluation

Elle porte minoritairement sur des contrôles de connaissance en Histoire de l’Art et majoritairement sur l’évaluation des productions plastiques des élèves qui seront amenés à s’exprimer de façon bidimensionnelle (dessin, peinture, collage, photographie etc.), tridimensionnelle (sculpture, assemblage, installations, architecture, etc.), performances, techniques numériques, vidéo, etc.

 

Organisation des cours

L’heure du mardi à 12h30 est assurée par Mme LONG-CHANAY constituera un apport en Histoire de l’Art qui entrera en résonnance avec les sujets proposés par Monsieur PIREYRE.

Durant l’heure du mardi à 15h35, assurée par M. PIREYRE, les travaux en cours seront apportés afin de bénéficier des conseils du professeur et de « verbaliser » en présence des autres élèves du groupe.

 

Visites de musées

Des visites des musées d’art classique et d’art contemporain seront de l’agglomération lyonnaise pourront être également proposées :

  • Musée des Beaux-Arts de Lyon
  • Musée d’Art Contemporain de Lyon
  • Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne
  • Musée de l’imprimerie et de la communication graphique

 

Attention, compte tenu du faible nombre d’heures attribuées, le nombre de places sera limité.

Le choix des élèves reposera sur leur pratique déjà existante (présentation d’un « book »)

ainsi que sur la cohérence du choix de l’option avec leur projet professionnel.

 

LES OPTIONS EN CYCLE TERMINAL

En Première

En Première, l’élève peut poursuivre son option de Seconde (ou ses deux options si l’une d’elles (au moins) est de la famille « Langues et Cultures de l’Antiquité »). Il peut aussi choisir l'option Arts plastiques.

 

En Terminale 

Une option supplémentaire peut être choisie parmi les suivantes :

  • Mathématiques Complémentaires (pour les élèves ayant suivi la spécialité Mathématiques en Première et renonçant à la poursuivre en Terminale)
  • Mathématiques Expertes (pour les élèves suivant la spécialité Mathématiques en Première et la poursuivant en Terminale)
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain

D’un volume horaire hebdomadaire de 3h, elles permettent de renforcer les apprentissages en fonction du projet d’orientation post-bac de l’élève.

 

Préparation du "Grand Oral" 

Un enseignant référant coordonne sur l'ensemble du cycle des actions de préparation à l'épreuve en impliquant intervenants extérieurs et ressources internes.

NB : Les « Langues et Cultures de l’Antiquité » bénéficient d’un effet bonus dans le calcul de la moyenne générale du baccalauréat (points au-dessus de la moyenne multipliés par trois)